What's Done Cannot Be Undone

| |

"Ne jamais regretter" peut sembler une doctrine ou conduite de vie comme une autre. Pourtant c'est, à peu près, celle que je me fixe. Le mot regretter est un peu fort mais il symbolise bien le fait de ne pas regarder en arrière. Plutôt que de ressasser le passé je préfère vivre le présent pour préparer le futur. J'ai pour habitude de me créer des nouveaux checkpoints régulièrement dans la vie. Parce que ce qui a été fait ne peut être défait et que l'important reste de savoir quoi faire du temps qui nous est imparti (Gandalf sort de ce corps). Grincer des dents pour un fait passé ne courbera pas le cours de l'histoire, mais aura pour conséquence de te niquer la tête. Autant accepter le fait et aviser sur ce qu'il est désormais possible de faire.


Tout cela se manifeste par des RAZ régulières. Pourquoi j'y pense maintenant? Tout simplement, parce que je viens de razer mon laptop, histoire de lui offrir une nouvelle jeunesse et surtout pouvoir repartir de zéro. Qu'importe ce qui a bien pu se dérouler, je ne garde comme trace que ce que mon cerveau veut bien retenir. Cela marche pour mon laptop mais aussi pour tout le reste (lettres, cours d'école, babioles, etc). L'important ce sont les gens et uniquement les gens. C'est aussi par esprit de contradiction avec cette manie d'accumulation grandissante. Combien de nos souvenirs sont figés sur des photos au lieu de l'être dans nos mémoires? La mémoire est certes faillible mais elle a le mérite d'être vivante.


Il y a peu, j'en ai appris sur mon passé familial, mon histoire, mes racines. Rien de très important aux yeux du monde. Dans un premier temps j'ai été touché par l'histoire puis ma raison m'a tiré par le bras. Lien de parenté ou pas, les personnes qui vivaient il y a plus de 200 ans ne sont que des noms gravés dans la pierre. Je pourrais très bien les détester si je les rencontrais aujourd'hui. Le nom, la descendance n'engage à rien. En revanche, de mes parents et grand parents, je peux en parler. Je les connais, je sais qui ils sont. Et ce sont eux qui m'importent, qui pourraient me décevoir ou me faire rêver. Il en sera de même pour mes enfants et petits enfants. Finalement, m'intéresser essentiellement aux 2 ou 3 génération de part et d'autre de moi même me convient très bien.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire