Ainsi TRON TRON TRON

| |

Je m'autoflagelle déjà d'avoir osé sortir un titre aussi pourri... Si j'ai pas sauté sur les annonces et autres trailers du nouveau TRON (Legacy), c'est tout simplement parce qu'il FALLAIT que je vois TRON (premier du nom) pour me faire une idée. Et l'impression générale fut OMFGWTF!

D'accord y'a du "procédé" technique innovant (tourner sur un fond noir en noir et blanc et recoloriser derrière) mais ça sent vraiment le vieux film SF comme on en fait plus. Maintenant dans cette catégorie de films (si elle existe encore) t'as du cadrage au millimètre, des répliques qui sortent dans un flow parfaitement maitrisé (c'est pas forcément gage de qualité mais c'est précis). Dans TRON (1982), y'a blindé d'approximations, de raccourcis, de trucs inexpliqués (et inexplicables), de dialogues parfois chelous (on dirait que la post prod a coupé dans le tas au hasard) et d'explications techniques fantasques. Pourtant c'est un excellent film de geeks trentenaires. L'histoire est perchée mais tellement funkie, les scènes mal coupées donnent un caché indéniable au film et surtout les voix françaises (ouai pas de VO, de toute façon en 82 ça existait pas la VO) sont au top. J'adore entendre les doublures françaises de mon enfance, elles sont mythiques (peuvent pas comprendre les djeunz).


Tout ça pour dire que je suis fin prêt à courir au ciné voir TRON Legacy (enfin faut pas être pressé parce c'est long jusqu'au 15 décembre). On en a bouffé du teaser, des effets d'annonce, des vraies fausses rumeurs, etc. mais ça n'a pas altéré mon envie de découvrir comment l'univers créé dans TRON (1) a pu être retranscrit à l'aide de la technologie moderne et surtout avec la connaissance contemporaine du monde informatique.
En réalité, 2 arguments me suffisent: Jeff Bridges / Daft Punk. Ouai parce que les daft ont été, pour un instant, des "employés" de Disney (true story, ça doit les changer) pour composer une B.O. qui me fera plonger à coup sur. Évidement, dès qu'il s'agit des Daft tout un tas de rumeurs circulent, dont des vrais faux extraits de ladite B.O.... mouais, moyennement convaincu par le démenti de Disney. Quand bien même il s'agit d'un fake je suis obligé de balancer un des morceaux que je trouve totalement envoutant en espèrant fortement que la "vraie" B.O. sera du même acabit.

Daft Punk - The Crash (fake)


Jeff Bridges, capable du meilleur comme du pire, reprendra son rôle presque 30 après. Bim! dans ta gueule le now&then. Et bien tu sais quoi? Je le préfère maintenant, ça lui donne beaucoup plus de charisme. Parce que dans le premier TRON c'était un jeune développeur de jeux / hardcore gamer un peu trop exubérant à mon gout (le mythe des débuts de l'informatique, top lol).

Pour comparer vite fait, voici les trailers des 2 films. Boooon d'accord, faut vivre avec son temps, parce que là c'est KO direk.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire