Anime VS Movie Vol. 1

| |

Petite série de 2 articles (ouai, vraiment petite la série) d'opposition / juxtaposition d'anime manga et de film avec des vrais morceaux d'acteurs dedans (mais parfois pas beaucoup).

Tu peux légitimement te dire que les Lap Lap jouent dans la mauvaise cour d'école "non mais t'as vu l'affiche?" et tu n'as pas totalement tort. J'ai récemment eu "l'envie" (don't know why) de remater le pitoyable film Street Fighter. Même pas cap d'être un nanard, un vrai navet basé sur de l'opportunisme marketing. Et j'ai décidé de venir ici rétablir une vérité qui m'a valu quelques malentendus à l'époque.

En 1994 sortent "Street Fighter The Movie" (même pas de lien allociné, non y pas moyen) et "Street Fighter II : The Animated Movie". J'offre ici pour seule comparaison graphique un petit Bison des familles en pleine gueule. C'est lequel le plus creepy weird là?


Le FILM, véritable bouse cinématographique, fut un réel supplice à voir la première fois, et ce fut la même chose 16 ans plus tard. Comme quoi, plus les choses changent plus elles restent les mêmes.
Déjà, oser foutre Guile en perso principal (putains de ricains) et faire de Ryu et Ken de vulgaires escrocs en rôle tertiaire, ça m'avait bien foutu les boules à l'époque (je devais avoir une petite douzaine d'années en même temps, mais aujourd'hui c'est pareil).
Ensuite, l'ensemble est vraiment indigeste. Les scénaristes ont essayé de placer tous les personnages SF dans une histoire sans queue ni tête et avec des acteurs qui ont le charisme d'un céleri rave. Je passe volontairement sur les "coups spéciaux" tellement bien intégrés que des gouttes de sang coulent le long de mes joues et sur les combats chorégraphiés par Pettruciani pour hurler de souffrance devant la "scène finale", celle où les personnages poussent le pugilat à son paroxysme en parodiant les postures de fin de combat du jeu dont, "il parait", ce film s'inspire.


L'ANIME, d'un autre côté fut une découverte aussi importante pour les Lap Lap que la pierre de rosette pour champollion. Fanboys de SFII, la VHS dénichée au hasard d'une location vidéo nous a retourné la tête. On a totalement bousillé la cassette. Incroyable à l'époque pour de jeunes fanboyz de trouver une telle pépite sans ton ami google. La scène d'intro Ruy VS Sagat est tout simplement mythique, d'une beauté et d'une intensité rare.
Tous les combats sont réalisés de main de maitre et, même si la qualité graphique est variable, offrent une succession de scènes totalement dingues dans une trame hyper compréhensible. Une étoile de plus pour le générique de fin que j'ai dû regarder une bonne douzaine de fois (découverte de "Korn - Blind", ça n'a pas de prix).
L'anime propose un complément au jeu de haute qualité, encore aujourd'hui je me le remate de temps en temps avec toujours autant de plaisir. J'ai même essayé de l'acquérir en DVD (pour de vrai, avec des euros) mais il demeure introuvable et surtout n'est plus édité. Non mais voila quoi! je suis prêt à balancer le billet de 20 et je suis o-bli-gé de le dl illégalement. Quelle vaste blague.

A présent, tu le vois le quiproquos dont j'étais victime au collège à l'époque? Tout à fait! Quand je disais que le "film" (comprendre l'anime) Street Fighter déchirait sa race on me prenait pour un gros blair qui kiffait du mauvais Van Damme. A cet âge là, y'a pas de raisonnement ou d'explication qui tienne, et puis tu pouvais te toucher pour chercher des preuves sur ton smartphone.

Et comme je suis trop un prince, ci dessous tu vas trouver l'opening de l'ANIME (omagad!) et pas de scène du MOVIE (ils veulent même pas qu'on embede des vidéos youtube du film tellement c'est pourri).



TO BE CONTINUED...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire