Brand New Skins

| |


Envoyé Spécial peut aller se faire foutre avec son reportage sur les ados made in the 90s et les soirées "à la Skins". Comme si cette série exceptionnelle avait quelque chose à voir avec le désarroi ou la quête d'identité de tous ces jeunes, de tous ces êtres à qui on promet un avenir des plus sombres et démoralisants. Ma génération a grandi dans la peur du chômage et du SIDA. Les jeunes d'aujourd'hui se payent toutes les menaces du monde. On leur demande de réfléchir à leur avenir alors que les médias harcèlent les esprit à grands coups de crise, crise, crise, crise.
Les soirées "à la Skins", les "fast cuite" (copyright) ne sont que le reflet, la conséquence de la société, rien de plus. Mais bon le jour où on décidera de réellement combattre les causes...

Tout ceci n'enlève rien à Skins, série british (rho que ça fait du bien) dont la pub n'est plus à faire. Le pitch rapide parait presque dérisoire par rapport à tout ce qui émane de cette série. Une bande de jeunes qui vivent leur adolescence sous nos yeux. Et (n'en déplaise à 90210) les mecs qui jouent des ados de 17 ans on RÉELLEMENT 17 ans (wikipedia à l'appui pour les sceptiques). Ca fume, boit, gobe, baise, cri, aime, déteste, se bat...
Une certitude, c'est incroyablement bien fait. Des acteurs complètement crédibles. Des scénarios implacables (comment ne pas déprimer devant le ciel gris d'une petite ville anglaise toute pourrie?) qui mettent en lumière toute la panoplie des émotions de jeunes qui se construisent, avec leurs contradictions et leurs états d'âme. L'habillage sonore est l'atout qui offre à la série la mention "félicitations du jury", surement dû au fait que la sélection est faite par tout le "crew Skins" et que ça va pas taper haut dans la moyenne d'âge (ne surtout pas regardez en VF, des problèmes de droit ont obligé la prod à balancer des musique pourraves à la place des pépites originales).



Pourquoi un billet tardif sur Skins? Parce que la saison 4 début à la fin du mois et que je suis sur les crocs. Les teasers me mettent l'eau à la bouche comme un éclair au chocolat surmonté d'une chantilly aux smarties.



Les scénaristes sont peut être les scénaristes les plus intelligents des séries pour ado. Pour preuve le renouvellement complet des acteurs à partir de la saison 3. Les saisons 1 et 2 représentent un cycle au lycée. Logique qu'une fois terminé, les élèves soient différents (apparemment tout le monde n'a pas cette saine logique). Bon j'avoue que je flippais grave au début de la saison 3 de pas accrocher aux nouveaux persos, trop d'attachement aux premiers (big up Anwar / Slumdog Millionaire) et peur que l'histoire ne soit rien de plus qu'un éternel recommencement. Puis j'ai été conquis. Vraiment. Complètement.

En total fanboy que je suis, je me pose quand même une question. Si les british (c'est pas hollywood ou NYC quoi) arrivent à faire un truc aussi énorme, pourquoi nous autres bouseux de frenchies on produit que des séries (totalement) bidons?...

En bonus les chansons utilisées pour les 2 teasers Passion Pit - The Reeling (Bubblegum Sci Fi Remix) et Designer Drugs - Drop Down (ouai ça tape fort).

Bientôt chez Lap Lap (dans le désordre) :
- L'art c'est (in)utile
- Un bloggeur pas comme les autres
- Parcours musical d'une vie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire