Club Lecture Des 7-9 Ans

| |







Première critique de livre. Pas de mystère sur le sujet, s'il y en a jamais eu chez Lap Lap, c'est que je lis pas (assez / souvent) de livres. Et pourquoi je me lancerai pas dans un rapide coup d'oeil des trop rares bouquins qui me sont tombés sous le nez récemment?

-- Willy Ronis - Ce Jour Là :
Ça commence par une grosse tricherie. La moitié des pages du bouquin arborent de magnifiques photos. Ouai ça fait un peu lecture de Oui Oui. C'est tout de même un super bouquin sur un super photographe qui raconte super biens des super situations (stop avec les supers, on va croire à de l'ironie). On y parle de sentiments, de moments, de personnes plus que de technique (elle y est jamais abordée). Avec des lectures comme ça tu réalises (encore plus) qu'on peut faire de magnifiques photos sans un matos de furieux (parfois même un iphone suffit). Dans le même temps ça me rappelle combien je suis mauvais en photo.

-- Gabriel Garcia Marquez - Cent And De Solitude :
Lycée, 1ère, cours d'espagnol. On étudie un texte issu de ce bouquin "El documento es un texto... bla bla bla". Super relou. Ces cours avaient pour conséquence le rejet de tous les livres étudiés. Many years later, j'ai le bouquin entre les mains. Le temps est passé. L'eau a coulé. J'ai totalement adoré ce livre. Dans mon top 5 indéniablement (hey! c'est pas compliqué t'as lu que 5 livres dans ta vie!). L'histoire (parfois mystique) d'une famille dans un village d'Amérique du sud. Mais quand je dis famille, c'est genre une histoire qui s'étale sur 6 ou 7 générations. Pas loin d'une trentaine de perso principaux / secondaires. Une tranche de vie de cent piges (comme le titre l'annonce). Un vrai régal tant sur le style que l'histoire. Et puis ça use du flashforward gars! C'est toujours un bon point (non négligeable) quand on s'emmerde pas en lisant une histoire.

-- Comité Invisible - L'Insurrection Qui Vient :
LE livre qui, je l'espère, me vaudra d'être fiché (ahah lol de ptdr). Le comité invisible, Tiqqun, Julien Coupat, les trains sabotés, etc. voila le décor. Gratuitement téléchargeable, je l'ai quand même acheté, et puis ma curiosité avait été bien titillée avec tout le foutoir autour des auteurs. Il s'agit grosso modo d'un recueil de pensées sur la société actuelle et les actions à mettre en place pour rendre les choses meilleures. Parlons franchement c'est pas du bisounours, ça parle de tout faire sauter, au sens propre du terme. C'est du bon anarchisme des familles. Suivi de quelques propositions pour construire quelque chose (détruire pour détruire, what's the point?), mais j'y pas décelé de grand engagements derrière. Dans sa globalité, il y est surtout question de foutre la société au feu. J'y ai trouvé des points intéressants mais l'extrémisme (parce que c'est de ça qu'il s'agit) a besoin d'une cohérence parfaite pour être pris au sérieux. Or elle a parfois tendance à faire défaut dans le discours, et parfois elle en devient débile. Bref, pretty cool pour la curiosité, on repassera pour adhérer aux idées.

Et bien finalement ça c'est pas trop mal passé cette fast critique.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire