J'ai donné un clic
|
Publié par
Grandlap
|
Le meilleur moyen de critiquer un film c'est encore le voir. Pourtant, cette sale impression d'être manipulé ("big brother is showing you") était un obstacle de taille sur le chemin de ma souris vers le "play" youteub. De la pub, de la télé, de l'Internet, plus de temps d'émission que pour les élections européennes, etc. ne présagent en général rien de bon. Toute propagande, quel que soit le sujet, reste une propagande.
J'étais bien peu enclin à regarder "HOME" de YAB (un diminutif si mignon) et j'ai "fait l'effort". Bilan : Je me suis un peu fait chier, faut l'avouer. Outre la beauté des images (et l'oscar de la meilleure photo est attribué à...), j'ai été gêné par l'alarmisme, le raccolage mais surtout le simplisme des propos (serait ce pour que M. Besson comprenne le film?). On est entre adultes, voyons! Nous pouvons nous permettre d'aller plus loin dans le fond du débat. S'abaisser au niveau du téléspectateur landa (faute volontaire, comprendrons les noopy addicts) de TF1 n'est en rien un gage de compréhensibilité.
Je ne remets pas en cause le propos du film, au contraire. Je suis clairement d'accord avec le fait que "nous" (l'espèce humaine, pays riches en particulier) avons cette fâcheuse tendance à surconsommer tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi. Cela dit, me faire la lecture de tout le programme de géographie de 4ème ne m'emballe pas plus que ça. Des chiffres à foison (on croit le sosie vocal de Tcheky Karyo sur parole) qui peuvent dire tant de choses et qui finalement perdent de leur sens. Oh et puis une spéciale pour la B.O. qui n'a rien a envier à James Newton Howard (je m'attendais à voir Batman débarquer à tout moment), mais qui fait plutôt penser à une surmarkétisation du produit qu'à un appuis concret du propos.
Tout comme les détracteurs de ce film, on peut mettre en avant l'utilisation des ressources nécessaire à la réalisation de ce film. En effet, comment ne pas pointer du doigt la technologie aussi pointue qu'inutile dont a bénéficié YAB pour nous offrir des images d'une splendeur et d'une précision à couper le souffle (soyons honnête au moins sur l'impression ressentie au simple visionnage). Cependant je ne pense pas que ce soient des arguments valides. On touche à quelque chose de bien plus personnel. Doit on user de tous les moyens pour montrer combien le danger est grand ou doit on tronquer ces moyens réduisant par la même occasion la portée des propos? Cruel dilemme. Bien heureux celui qui trouvera l'argument "godwinesque".
De manière plus globale, la vague écolo bobo a tendance à me faire chier. Je ne suis pas ignorant de notre mode de vie abhérant ni du fait que nous fonçons droit dans le mur (en toyota prius c'est mieux... merde!). Pourtant si je n'imprime par 25 mails par jour, si je ne laisse pas couler l'eau pendant le brossage intensif de mes dents, si je ne jette pas de déchets par terre, etc. ce n'est pas tant par écologisme pur que par civisme et bon sens. C'est peut être ça qui manque à l'Homme, une éducation. Ah et si on pouvait envoyer tous les cons en orbite ça m'arrangerait bien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
é blérau sétait pa TF1 mais FR2 aahaha§§! vive le journalimse francais sa fai peur!
ahah! lol!... heu... comment dire?
Ludo, je ne peux pas faire de copier/coller dans la fenêtre de commentaire pour mettre les liens vers les 3 articles cités dans les mails du gîte, mais le coeur y est.
Pour ce qui est de l'anonyme, la blague n'est pas la hauteur de l'auteur...
Swan.
Quelques liens pour prolonger le débat :
http://tinyurl.com/otsybv
http://tinyurl.com/r3dc5g
http://tinyurl.com/o6bg7s
@Swan : la "blague de l'anonyme" m'a quand même fait rire.
"Doit on user de tous les moyens pour montrer combien le danger est grand ou doit on tronquer ces moyens réduisant par la même occasion la portée des propos?"
ça serait pas une version détournée de : La fin justifie-t-elle les moyens ?
Ou encore : Pour parvenir à un objectif noble, faut-il parfois utiliser des moyens condamnables ?
L'argument godwinesque serait peut être la réponse à la question méthodique déjà énoncée dans un commentaire passé, permettant de saisir la portée politique d'un dicton ou autre expression populaire érigée en vérité générale.
A quoi peut bien ressembler la société de "la fin justifie les moyens" ?
Putain de merde, Les nazi. BIM !! Godwin m'entends tu ?
ça vaut choix définitif pour la réponse B :
on doit tronquer ces moyens réduisant par la même occasion la portée des propos.
Pour argumenter un poil plus mais pas trop non plus (on est dans un commentaire ici, pas plus), je dirais que la cohérence n'est pas facteur annexe dans ce genre d'entreprise à portée universelle... Et la cohérence de YAB est loin d'être à la hauteur.
Comment la prise de hauteur, dégage la responsabilité du spectateur :
http://jbthoret.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/06/06/humains-go-home.html
Damned ! Les Ctrl+c t Crtrl+v refonctionnent !
ALors les 3 liens dans l'ordre du commentaire précédent sont donc :
1 - http://environnement.blogs.liberation.fr/noualhat/2009/06/-home-yab-et-les-sous.html
2 - http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/06/03/arthus-bertrand-l-image-de-marque_1201679_3244.html
3 - http://jbthoret.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/06/06/humains-go-home.html
Salutations,
Swan.
La question de la fin qui justifie les moyens est juste posée ici. En effet mon avis sur la question est non. L'intégrité d'une personne est à ce prix.
serieu mais vou vous prené pour ki?????
oh bordel
Je vous retourne la question cher "Anonyme".
Enregistrer un commentaire