Vu sur Dream Life

| |

Il y des artistes qui t'amusent, d'autres qui te font sourire, d'autres encore qui te font rire, et puis il y a ceux qui te font pleurer / pisser de rire (ça dépend de la configuration du lieu). Jean François Cayrey fait partie de ceux là. Ces mecs qui resteront toujours dans ton top 10 (et vu la prestation d'hier soir, je le colle direct dans le top 5, pas de race).

J'ai pas pu m'empêcher de penser à Coluche pendant son spectacle. Beware, pas de ressemblance physique, ni même dans le jeu scénique, mais la qualité du texte n'a rien a envier à l'homme à la salopette. S'il était toujours vivant il trouverai en Jean François Cayrey son successeur (Ouai ça va! tu places pas la barre trop haut non plus! Arrrrrrrrête tes conneries). Je suis souvent mauvais public côté humour, plutôt intransigeant. Quand je ris d'une telle intensité y'a un petit capteur dans ma tête qui me dit "oulala! ce gars c'est du bon, du très bon!".

Tu regardes du Gad, tu ris, et tu peux en parler le lundi matin au boulot, tout le monde te refait les blagues (il deviendrait pas le polpot du rire?) mais quand tu vois Jef Cayrey (à ne pas confondre avec Jim Carrey, blague généreusement prêtée par les institutions Nassou) t'es sur la brêche pendant 1h. Il lache rien, tu peux pas échapper à la "rupture du schéma logique qui provoque un blocage neuronal entrainant l'hilarité" (ou un truc scientifique du genre).

Et puis le texte gars! Un style un peu nonchalant pour sublimer la puissance des mots. Peut on rire de tout? Avec lui oui! Ca fait un bien fou de voir quelqu'un qui ose rire pêle mêle des assedics, du commerce équitable, des écologistes, des profs, des syndicalistes, des reubeus, des noirs, des juifs, des pauvres, de la sécu, de la fnac, de borloo, du cinéma français, etc. avec une verve proche de la perfection et un débit exceptionnel. Je peux dire sans honte que je suis en admiration devant son politiquement incorrect plus savoureux encore que du Stéphane Guillon (si si! je t'assure!).

Pas plus de 8 mots entre chaque vanne, une densité comique hors norme. Aucune n'est convenue ni attendue. Et ça c'est du bon tonton. Ca manque cruellement en ce moment.

Il passe encore au Boui Boui à Lyon (vieux Lyon) jusqu'au 27 juin (plus que 3 dates!). C'est du "Ludo approved" en mode 9A+.

J'arrête là, je pourrais en parler 2h35 (au moins) et tenter de retranscrire tout ce qui m'a fait rire mais la liste serait trop longue. Depuis hier soir j'ai quelques morceaux qui remontent à la surface et qui me refont rire tout seul comme un con. Tu sais c'est comme quand tu manges la meilleure entrecôte de ta vie et que 4h après le repas t'as des remontées et tu dis "bordel que c'était bon!".

1 commentaires:

PtitLap a dit…

simplement fantastique, 10 fous rires a la minute. Arriver a rire de honte qu'est ce que c'est bon :)

Enregistrer un commentaire