Phoenix VS Ghinzu

| |


Et ben, tu vois que je les aime mes artistes, je leur donne des tunes en allant aux concerts (on va vraiment croire que je fais une fixation mono maniaque... m'enfin, pas loin quoi).
J'ai tout bonnement adoré le concert de Phoenix. Une ambiance de fou, une voix à craquer (tellement unique), des tubes à foison, des bras levés, des jeunes filles hystériques, etc. Certains titres s'offrent même le luxe d'être repris en cœur par le public totalement acquis à la cause des versaillais. Que du bon, gros! Le rappel (ou plutôt la 2ème partie) fut magique avec des reprises acoustiques et les dernières cartouches over bankable à t'en faire frémir la cosmo énergie.

Un petit regret, j'ai pas assez écouté le son cosmique de Chairlift qui faisait office de première partie. Tu sais, Chairlift c'est la meuf qui miaulait sur la pub de l'ipod nano 4G chromatics (rien que ça).

Soldout en première partie de Ghinzu a déménagé l'armoire normande de mémé ainsi que mes intestins. Ça tapait fort quand même non? Le style un brin Crystal Castles m'a bien emballé. Alors je sais pas si l'immobilisme de la foule était dû à une hypnose prolongée ou si un syncope généralisée avait parcouru l'ensemble de la salle.

En revanche (elle est belle cette entrée en matière), je n'ai pas du tout aimé Ghinzu. J'aimerais bien dire que la raison principale est que c'était nul mais on va encore me reprocher de ne jamais écouter les autres et qu'il existe éventuellement une possibilité probable que tout le monde n'ait pas forcéééément les mêmes goûts que moi. Je crois surtout que je n'ai pas adhéré au style musical. Je peux désormais checker la noise pop sur mon carnet "j'aime/j'aime pas".
Non mais sérieux c'était hyper primaire! pas brut ou naïf, primaire, comme lisse. A aucun moment je n'ai ressenti quelque chose. Tout semblait plat. J'avais l'impression de voir l'équivalent rock de la techno minimale. Rien ne se crée, rien ne se perd - ouai rien ne se passe quoi!
J'ai hâte d'entendre des fans (qui étaient nombreux et déchainés, ça doit surement pas être pour rien) me donner leur interprétation, ne serait ce que pour comprendre (toujours un peu moins con, toujours).

Une petite déception qui s'est soldée par un départ précipité du concert. Mais bon, je suis sûr que personne ne l'a remarqué, et surement pas le chanteur derrière ses immenses lunettes de mouche (ahah).

2 concerts bien différents, jusque dans la météo, un froid de 21 380 canards pour l'un, une pluie de 134 500 cordes pour l'autre. Les conspirationistes y verront, à coup sûr, un signe.

Edit : j'ai réécouté Ghinzu. Non... toujours rien.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire