10 Points

| |
Une rubrique "et toi c'est quoi les albums qui t'ont marqué dans la vie?" (très) fortement inspirée par TSUGI (la rubrique, pas les albums).


--50 Cent - Get Rich Or Die Tryin' : Quand on se cherche, on trouve dans le rap quelque chose de très profond. Ce beat un peu lent, ce flow continue, ça booste la confiance en soi. Eminem sort le Fifty du cachot, lui offre un album aux petits oignons. Indéniablement, il y a un avant et après 50 Cent. Ces dernières prods sont bien inférieures à cet opus qui regorge de pépites (j'ai vite abandonné In Da Club). Ca sonne West Coast ce qu'il faut. Ca va bien avec la tranche de vie.

--Amon Tobin - Supermodified : Un cd à 10E à la fnac? pourquoi pas? je tente. Et mes enfants quelle surprise. Chaque chanson offre un florilège de complexité musicale tout en gardant une atmosphère détaillée et puissante. Ca transpire la B.O. de film à tous les instants. C'était mon premier contact avec le label Ninja Tune (faut bien avouer que c'est plus ce que c'était). Pour la petite histoire j'ai un jour prêté cet album à un poto... et puis plus rien.

--Daft Punk - Homework : Parce qu'à l'époque, Fun Radio valait le coup, je me suis pris cet avion en pleine tête au réveil. Pépère au collège tu te fais réveiller à 7h par Da Funk à fond sur ton radio réveil Schneider. J'ai vraiment eu un coup au coeur. Et puis l'hommage à Midnight Express était trop visible pour que je passe à côté. L'album se déguste comme un bon vin, sans risque qu'il s'évente un jour. A chaque écoute on redécouvre leur talent. Daft For Life.


--Midnight Expresse (B.O.) : Peut être le premier disque en format CD que j'ai écouté. J'ai jamais vu le film et pourtant j'en connais la B.O. par coeur. J'ai toujours l'impression que cet album est celui qui a le plus influencé mes goûts musicaux d'aujourd'hui. La basse de Gorgio Moroder, quel orgasme, sur ce thème incroyablement puissant. Petit que j'étais, je lisais, relisais et apprenais par coeur tous les noms sur le livret du CD (4 pages tout de même) au point d'y déceler les moindres imperfections et coquilles.

--IAM - Ombres Et Lumières Vol.1 : Bon d'accord j'avais que la cassette, pas le cd (mais à l'époque ça marchait plutôt pas mal les cassettes à 450Fr sur l'aire d'autoroute). Vestige du rap à l'ancienne, avec un beat un peu plus rapide, des samples empruntées à la soul, le disco, le jazz. Des lyrics implacables. J'ai revu l'Histoire par le prisme de cet album. Une ode à l'ouverture culturelle et l'amour de l'autre, vraiment.

--Jamie T - Panic Prevention : C'est récent, c'est surement pas "majeur" dans l'histoire de la musique, mais je suis tombé sous le charme de ce gamin jouant de la basse comme une guitare, de cette voix écorchée et de tous ces bidouillages habiles. Et puis ça a marqué le début d'une de mes tranches de vie, alors forcément... If you got the money.


--Jamiroquai - Synchronized : Jay Kay a toujours su faire des chansons "inclassables". Je me permettrais pas de foutre ça dans le casier à merdes "variété internationale" parce que les prods sont bien trop de qualité. C'est quand même le seul mec qui peut porter un chapeau de buffle sans que personne ne remarque quoi que ce soit. A souligner le sous estimé Supersonic présent sur l'album et qui offre un trip cosmique voodoo des plus fameux.

--Justice - Cross : Une première démo parue en last song d'un sampler de (feu) Trax. Un set de Dj Mehdi conclu par ladite démo et tout s'enchaîne. Ed Banger, Pedro, etc. Les connexions s'établissent et tout devient clair. Je deviens un fan inconditionnel. J'ai vraiment eu l'impression de recevoir ce que je rêvais d'entendre depuis des années. Comme si mes semblables rendaient hommage aux mêmes vestiges de notre enfance. On en peut plus de la minimale!

--Prince - Diamonds & Pearl : Sa jaquette me fit d'abord de l'oeil. Non mais vous avez vu cet "hologramme"? Et puis le mythe autour du personnage, quand t'es minot, ça te fait tourner la tête, tu vois la légende. Cet album me fait penser à cette pop improbable que seuls MJ et Prince savaient faire. Rien de standard, chaque piste s'écoute comme une oeuvre unique. J'aime bien me faire embarquer dans un univers complètement construit et baroque. Et puis je redécouvre les gémissements de Prince d'une autre manière à présent. lol.


--Rage Against The Machine - Battle Of Los Angeles : Ouai c'est bon on a tous du choisir notre clan musical au lycée. Mon problème c'est que je kiffais la "techno" mais j'adorais aussi les RATM. Un des albums qu'on peut écouter de manière analytique tant chaque membre du groupe possède un style marqué. Et pour une fois que la basse n'est pas là que pour la déco, on va pas cracher dessus. La puissance des textes quoi, improbable mix de rage, d'intelligence et de culture. C'est un peu mon "moi" qui reprend le dessus quand je l'écoute.

Je me rend compte que j'ai bien tapé dans le mainstream. Nevermind, ce sont tous de très bons albums. Oh et si je terminais avec le coup de coeur du moment? Ben ouai vas y fais toi plaisir. Tricky Meets South Racka Crews. Génial, génial, génial (je tape dans l'argumentaire de dingue tavu). Ca oscille entre le raggae, le dancehall, l'électro. Ca me rappelle Seeed en mieux, c'est pour dire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire