Session Baston

| |
Une envie printanière (2 semaines à tirer) de voir des films sur ma To Watch list. Ceux dont on dit "J'ai trop envie de le voir (galvaudage du terme "trop" dans toute sa splendeur), mais 10 Euros le ciné c'est "reuch" (d'où sort il ce langage?) j'attendrai qu'il soit sur la mule". Comme j'étais parti, Hadopi a dit : "Aaaah bon! tu télécharges illégalement?! et bien je t'envoie un mail! et si tu récidives?... ahah! je serai pas content et pis c'est tout" oui c'est tout.

Aronofsky a fait de son requiem pour un rêve un excellent film dont la B.O. est aussi fantastique qu'elle est triste. Avec The Wrestler il te ressort un Mickey Rourke du fond des âges dont la gueule (oui, à son stade c'est plus un visage) n'a rien a envier aux Bogdanof, il te le remet sur le devant de la scène et tous les médias se pamment (oh bordel! il le sort d'où ce mot?) devant tant de virtuosité.
... bon. D'accord. Avis partagé. Réalisation au coeur de la tristesse ambiante (l'hiver y joue parfaitement son rôle), un scénario sur mesure, jamais dans le cliché, jamais dans la facilité (et puis le catch c'est cool, ça me rappelle WCW VS NWA sur N64, une tuerie). Un étau qui se ressere petit à petit sur un homme qui se sent comme une merde et qui ne voit pas ce que la vie peut lui amener à part la perspective de devenir une encore plus grosse merde (merci pour l'image, on apprécie). Ce cinéma si proche de la vie réelle peut virer au fiasco si le sujet est mal maitrisé. Daren se gave et en fait un film qui prend. Good Game Dude!

La repentance des anciennes gloires c'est à la mode ou quoi? J'ai pas lu mon Cosmo. Jean Claude Van Damme a beau être (surement) bête (je le connais pas, j'estime sa bêtise à la louche) il joue plutôt bien dans JCVD. Plus que "l'acting" (parfois un peu cliché, merde! toujours les clichés!) l'autodérision dont il fait preuve lui offre un bonus de +10 dans mon estime (et je pense bien que mon estime il s'en contrefout), comme cette scène (attention spoiler potentiel) dans laquelle il se trouve à côté de gens qui regardent un bétisier "Van Damme" en se foutant de sa gueule.
Mais l'argument +++ du film c'est la belgium touch avec François Damiens en icone. Une réelle attirance pour le cinéma comique belge s'opère. Un humour surréaliste. Dikkenek en est ma pierre angulaire.

Je deviens relou avec les films. Demain je reparle musique. Quoi? Mais oui Thimoté! C'est bientôt la playlist de l'été. Ca se paufine, ca se paufine.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

jcompren pas porquoi vou parlé pas de terminator4??? il a pourtant ete incensé par la critique, ce nest pas Mr. Vandamme qui aura le premier role ds un film comme ca..

Grandlap a dit…

Terminator 4 est un excellent film au demeurant. Un côté épique que le cinéma n'a pas connu depuis 10 ans. Et c'est clair qu'on peut parler de performance d'acteur de la part de Christian Bale tant le rôle de John Connar lui colle à la peau.

Anonyme a dit…

Triste nouvelle, l'invasion commerciale refait surface dans des blogs alternatifs. A en croire le figaroscope JCVD ne fait pas autant d'emule que ça: "surprenant mais vite laborieux". Les cahiers du cinéma : "ce film de genre, rempli de tics à l'ésthétique ingrate"
Je vous conseillerai de vous tourner vers des films plus exigeant comme "Still Walking" de Hirokazu ou "Be with me" de Khoo. Dommage "j'apprécié beaucoup ce que vous faites"

Anonyme a dit…

mdrrrr mai si JCVD est sur emule; je vien de le voir. le figaroscope c un ramassi de vieux mdrr

Grandlap a dit…

Mon premier vrai faux lecteur schizo, j'en suis tout ému.
Et puis JCVD est quand même super bien noté sur 20 minutes, ça compte pas pour du beurre.

Anonyme a dit…

salut Grandlap felicitations pr votre blog!
merci pour votre reponse, quest ce quun lecteur Schizo? me conseillez vous plutot que le blue rays pour visionner des film? est ce vraiment mieu comme vous le dites, je ne trouv rien sur internet a ce propos

Grandlap a dit…

je loulasse devant tant de créativité! :D

Anonyme a dit…

Je suis assez effaré devant le fonctionnement rétrograde de la partie commentaire de votre page internet. N'est ce pas tout simplement allez contre le progrès? Les jeux de l'esprit sont complètement bridés tout comme votre supputation de machination

PtitLap a dit…

@ Anonyme:

les fautes de Français sont volontaires?

^^

have a nice day

Enregistrer un commentaire